On dit « chose promise, chose due » mais je préfère dire que toutes les choses gouleyantes doivent être partagées ! Dans un sens comme dans l’autre, je partage aujourd’hui avec vous des idées pour organiser un chouette goûter. Le mot « goûter » nous décroche un sourire et nous fais plonger en enfance, mais se serait se voiler la face que de dire que l’on n’apprécie pas un temps soit peut les petits douceurs à l’heure ou nos ventre commence à remuer !
Je suis retournée à Metz pendant quelque jours durant les vacances d’été pour voir la famille et les amis. A cette occasion, j’ai voulu réunir un petit bout de famille en organisant quelque chose : repas ? Promenade ?... Pour moi, c’était déjà tout réfléchis : j’allais profiter d’avoir à porter de main une vrai cuisine (celle de mes parents) avec tous les instruments nécessaires pour cuisiner des petites choses sucrées.
Pour commencer j’ai préparé une compote pèche, mangue et ananas : pour cela rien de plus simple. Il suffit de couper dans une casserole les fruits que l’on souhaite, de laisser cuire en remuant pour éviter que ça ne colle puis de passer le tout au mixeur !
Pour accompagner cette compote, je me suis amusé à « peindre » des crackers nature avec du chocolat noir que j’ai ensuite saupoudré de graines de sésame. J’ai également découpé des lamelles d’ananas que j’ai fait caraméliser dans une poêle avec du beurre salé (Merci Maman pour cette idée !)
J’ai ensuite préparé des petits choux garnis de crème chantilly à la poire et badigeonnés de chocolat noir. Ce qui est bien avec les choux, c’est que l’on peut les décliner à l’infinie, qu’ils soient sucrés ou salés ! Je vous laisse le lien de ma recette de pâte à choux ainsi que la recette de la crème chantilly :)
Grâce aux plaques de pâtissier et au 120167 emporte-pièces de ma Maman, j’ai pu faire des fournées de biscuit à la cannelle comme je ne peux en faire chez moi… C’est vraiment bien d’avoir une chouette cuisine !
Pour finir j’ai fait des verrines de cheesecake aux spéculos avec un coulis de fruits rouges du jardin : c’était la première fois que j’en faisais et ils étaient vraiment au top ! Pour celles et ceux qui auront envie de se lancer, je vous donne la recette…
Préparer dans un premier temps la base du cheesecake : mélanger 250g de spéculos moulu et 125g de beurre fondu. Etaler la mixture
obtenue au fond des verrines, en lissant correctement, mais sans écrasser.
Mélanger ensuite 900g de fromage frais (oui, ça fait beaucoup de Saint Moret !) puis ajouter 3 oeufs battus et la vanille. Il
faut bien remuer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Verser le mélange sur la base de spéculos et enfourner ensuite pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez ensuite
refroidir les cheesecakes dans le four, avec la porte ouverte. Placer ensuite les verrines au réfrégirateur pendant au moins une demi journée.
Des goûters comme ça, j’ai envie d’en organiser tous les week-ends ! Surtout quand tout le monde est content et repart le ventre plein ! J’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche ! Auquel cas, il ne reste plus qu’à faire la même chose chez vous... ou venir chez moi ;)