J'ai trouvé dans un livre de recette d'une collègue de travail, la recette rapide et facile de petites tartelettes à la cannelle et à la crème. Le premier essaie a été concluant alors je partage avec vous cette recette réalisable en deux ou trois mouvements !
Pour cette recette il vous faudra :
200g de pâte feuilletée, de la cannelle en poudre, 125g de crème fraiche, 1 œuf,
1 cuillère à café de vanille et du 5 cuillère à soupe de sucre roux.
Dans un premier temps, étalé la pâte en formant un carré (si c’est de la pâte toute faite, il suffit de la mettre en boule et de faire la forme souhaité). Saupoudrer ensuite de cannelle sans oublier les bords. Rouler ensuite la pâte : on obtient un roulé géant. C’est là que l’on va le découper en 6 tranches égales.
Prendre une des tranches et la placer verticalement au centre d’un petit moule : il faut maintenant l’écraser et la placer correctement sur les bords. N’hésitez pas à bien étirer ! La pâte feuilletée gonfle beaucoup et si elle est trop épaisse, il n’y aura plus assez de place pour la garniture… Cela va permettre d’avoir de la cannelle emprisonnée dans la pâte comme pour un feuilleté. Une fois que les 6 petits fonds de tarte sont près, il faut les faire cuire pendant 8/10 minutes à 180°C.
Pendant la cuisson, préparer la crème que l’on couler sur la tarte. Mélanger donc la crème, l’œuf, la vanille et le sucre roux. Une fois que les fonds de tartes ont cuit, les démouler et les poser sur la plaque de cuisson. Venir verser la crème. Je trouvais que ma crème était trop liquide mais en fin de compte, elle durcie une fois au four : donc pas de panique si ça coule de partout ! Renfourner les petites tartes pendant 8 minutes.
La recette voudrait que l’on fasse un caramel à placer sur le dessus de la tarte, après cuisson. Mais je vous avoue que j’ai fait ces tartelettes entre midi et que je n’ai pas eu le temps de tester avec le caramel… Ce sera pour la prochaine fois ! Si vous voulez le faire, il faut mélanger dans une casserole 20cl d’eau avec 4 cuillères à soupe de sucre roux jusqu’à obtenir le caramel. En tout cas le résultat est vraiment cool et j'en referai pour sûre !
En espérant de nouveau vous avoir donné envie de passer du temps derrière les fourneaux, je vous souhaite une chouette soirée <3