Powered by Jasper Roberts Consulting - Widget
P'tits choux à la cannelle -
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 11:00

Mon copain me demande depuis quelques temps de lui faire des petites brioches à la cannelle, comme chez Starbucks. Mais la pâte à brioche me fait encore trop peur alors j’ai décidé de détourner un peu l’idée en faisant des petits choux à la crème pâtissière à la cannelle.

Choux

 

Les p'tits choux

80g de beurre, 4 à 7 œufs, 150g de farine, 50g de sucre

Il faut tout d’abord que je vous avoue que je n’ai pas réussis ma pâte du premier coup… Je vais donc essayer de mieux vous conseiller que la recette que j’ai trouvée :)

Dans un premier temps, faire bouillir 25cl d’eau avec le beurre coupé en morceaux. Retirer du feu une fois le mélange porté à ébullition puis ajouter la farine. Il ne faut vraiment pas hésiter à battre vigoureusement ! A force de battre, on obtient une pâte qui se décolle des parois de la casserole. Pour la faire un peut dessécher, la remettre quelques secondes à chauffer à feu doux.

 

Placer la pâte dans un récipient : si on incorpore les œufs dans la casserole, ils vont cuire… (oui oui, c’est l’erreur que j’ai faite). Ajouter un par un les œufs : le premier doit être parfaitement incorporé avant d’y ajouter le deuxième. Incorporer alors le sucre.

A mon deuxième essai, impossible d’obtenir une pâte digne de ce nom. Alors j’ai appelé la grande spécialiste des petits choux : ma Mamie qui m’a donné un conseil. Si la pâte n’est pas assez liquide, on peut rajouter des œufs jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Et effectivement, après deux œufs en plus, la pâte était parfaite !

On peut alors disposer la pâte sur une plaque à l’aide d’une poche à douille. Eviter les petites pointes sur le haut des choux : cela risque de cramer en cuisant.

Placer alors les choux pendant 15minutes dans le four préchauffé à 200°C. Si ils ne sont pas cuis après cette durée, diminuer la température à 180°C et laisser cuire quelques minutes de plus. Une fois sortie du four, placer les choux sur une grille pour qu’ils refroidissent.

 

Choux (1)

 

La crème pâtissière

1L de lait, 100g de farine, 200g de sucre, 4 jaunes d’œuf, 3 cuillère à café de cannelle

 

Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre. Y ajouter la farine, la cannelle puis un demi-verre de lait afin que le mélange soit plus liquide.

Mettre à chauffer le reste du lait : lorsqu’il est tiède, incorporé le premier mélange. Mélanger avec un fouet jusqu’à ébullition. Cela met pas mal de temps à épaissir mais il ne faut pas perdre espoir ^^

 

On peut alors placer la crème dans un récipient pour qu’elle refroidisse.

 

Le glaçage

1 blanc d’œuf, sucre glace

Mettre le blanc d’œuf dans un petit bol : incorporer du sucre jusqu’à obtenir une pâte par trop liquide. Si le mélange est trop épais : rajouter quelques goûtes d’eau. Laisser le reposer, il durcira et pourra s’appliquer plus facilement. Je n’ai pas assez attendu et résultat, j’ai eu un aspect transparent qui est moins joli.

 

 

Choux (3)

 

Le dressage

Sur les p’tits choux, faire des petites croix à l’aide d’un couteau : on pourra passer le bout de la poche à douille pour remplir les choux de crème. Avec un pinceau, appliqué le sucre sur les choux. On peut faire des superpositions en se servant du sucre comme colle.

 

Choux (2)

Et voilà les chouettes p’tits choux qui sont vraiment super bon ! (Max a encore servie de testeur et ils sont approuvés !) N’hésitez pas à poser vos questions ou à montrer le résultat si vous vous lancez dans cette recette !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
I am currently teaching a class and part of the curriculum involves this subject matter. Do you have any other posts I can look at regarding this?
Répondre