Powered by Jasper Roberts Consulting - Widget
Génoise vanille, fraises, caramel, chocolat... Olala ! -
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 10:58

Cette fois,j'ai voulu faire un gros gâteau, comme dans les film : de la crème chantilly, une jolie décoration et un surtout un gâteau qui en impose ! Seulement, ce n'est pas si facile qu'il n'y parait : la prochaine fois, ce sera vraiment un gâteau de 20cm de haut !

En attendant, le résultat reste tout de même au top : le goût été au rendez-vous :) Je peux donc partager avec vous aujourd'hui mon idée de recette : une génoise à la vanille, cœur chocolat, caramel beurre salé aux fraises et crème chantilly maison ! (oui, j'aime les intitulés qui n'en fissent plus !


Genoise vanille

 

Le caramel au beurre salé aux fraises

Je ne voulais pas faire de glaçage pour ce gâteau mais plutôt faire une "plaque" de caramel au-dessus. Seulement j'ai trouvé 18 recettes de caramel différentes sans vraiment savoir laquelle choisir... J'ai finalement opté pour une recette de caramel liquide que l'on pourra utiliser non seulement en décoration mais également en coulis sur les parts de gâteaux que l'on va servir.

6 fraises, sirop de fraises, 150g de sucre, citron, beurre salé, crème liquide

Alors, on coupe dans un bol les fraises en tout petits morceaux puis on y rajoute 2 cuillères à soupe de sirop de fraises et 1 cuillère à soupe de jus de citron. On remue bien et on laisse reposer pendant 10 minutes.

Dans une casserole, on verse 150g de sucre, 1 cuillère à soupe de citron et 1 cuillère à soupe d'eau. Il faut alors bien surveiller : le sucre met du temps à brunir mais lorsqu'il caramélise, il le fait rapidement ! Une fois le caramel blond, on retire la casserole du feu pour ajouter 30g de beurre salé coupé en morceaux, 10cl de crème liquide et les fraises précédemment coupées. Une fois le tout bien mélangé, on remet la casserole sur le feu juste pour quelques minutes.

Le caramel est fini ! On peut le verser dans un bocal : on le placera au réfrigérateur lorsqu'il sera totalement refroidi.

 

La génoise à la vanille
 

Pour cette étape, je vais vous donner directement un lien vers la recette : cette dernière est vraiment chouette et facile ! Pour ma part, n'ayant pas de robot, j'ai demandé à mon copain de tenir le batteur allumé pour obtenir un robot artisanal ahah J'ai également rajouté 2 cuillères à café d'extrait de vanille.

De plus, j'ai fait deux gâteaux de la même taille pour pouvoir les superposer : cela donne de la hauteur et ça évite d'essayer tant bien que mal de couper la génoise en son milieu.

 

Genoise vanille (2)

 

La crème chantilly

J'ai piqué cette recette à ma maman qui a toujours fait fureur avec ses gâteaux à la chantilly ( yum.. ses forêts noires <3 )

Pour commencer, il faut mettre le récipient que l'on va utiliser au frigo pendant une heure ou deux : la chantilly prendra mieux, surtout avec la chaleur qu'il fait en ce moment...

 

Mettre 50cl de crème fleurette froide dans le récipient, battre avec le batteur pendant deux minutes puis ajouter 100g sucre, cuillère après cuillère et continue à battre jusqu’à ce que la crème ait la bonne consistance. Un petit conseil que ma Mum' m'a donné et que je vous redonne : mettez un torchon sur le récipient pendant que l'on bat : sinon, on retapisse la cuisine...

On peut également rajouter de la crème fixe pour que la crème chantilly tienne mieux en place... Je n'en ai pas trouvé et du coup je n'ai pas réussis à faire la décoration que je voulais :/ Mais le résultat état la quand même ;)

 

Genoise vanille (3)

Le dressage

Pendre une première génoise et la poser sur un plat. Faire fondre une tablette de chocolat avec un peu de crème liquide (je vous avoue que j'ai fait ça à l'œil, je n'ai pas de dosage à vous donner...) puis l'étaler sur la génoise.
Déposer la deuxième génoise sur le chocolat. Décorer ensuite la gâteau avec la chantilly. Verser doucement le caramel sur le dessus : la crème chantilly va éviter au caramel de couler sur les côtés. Déposer ensuite les fraises qu'il reste pour faire un joli gâteau. 

Et voilà ! Un gâteau qui donne envie de croquer dedans :) Je conseil après coup, d'utiliser un moule assez petit afin d'obtenir un gâteau qui impose !

 

Genoise vanille (1)

Le verdict est tombé : c'est vraiment frais, légé en bouche et ça appelle à la consommation ! Je pense le refaire lorsque j'aurais de la visite ;)

N'hésitez pas à donner votre avis, poser vos questions, envoyer une photo si vous essayez la recette !

PS : Merci encore à ma mère pour la recette de la crème chantilly

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Très impressionnant poste, je suis vraiment impressionné.<br /> Lorsque j'ai visité votre blog, j'ai aimé le concept. Il est très bien dépeint ainsi que représenté<br /> Arts de la table <br /> recette tiramisu <br /> gateau aux pommes <br /> creme patissiere <br /> creme anglaise <br /> recette chantilly <br /> recette gaufre <br /> recette galette des rois <br /> mélatonine <br /> pate a crepe <br /> recette crepe <br /> Recette lasagne
Répondre
O
Wow! Nice presentation of the vanilla cake. I love vanilla flavor and this recipe seems to be very simple and easy to prepare. I will try this out in the next off day, as my children are also very fond of vanilla cakes.
Répondre