En ce temps ou l’apparence prime sur presque tout, on oublie trop souvent que le corps et le poids ne doivent être idéals que pour celui qui monte sur la balance et se regarde dans la glace. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, chacun devrait avoir le droit de se sentir bien dans son corps sans qu’il n’ait peur du regard des autres.
Trop souvent je vois ou j’entends sur les réseaux sociaux, dans la rue, des remarques répétées sur des filles trop maigres, trop rondes, trop… C’est à se demander si faire une remarque sur un point si personnel de reflète pas en fin de compte un mal être. Lorsqu’une fille ronde critique à longueur de temps les filles affichant leurs « thight gap », ne serait-ce pas juste une sorte de justification quant à sa différence de largueur de cuisse ? Alors qu’au fond, on s’en tape…
En aucun cas je préfère les filles minces aux filles rondes. Je suis pour la tolérance. Je suis pour que chacun se sente bien dans son corps, parce que c’est à chacun de savoir quel est son poids/corps idéal. Oublions cet indice de masse corporel, cette courbe de croissance du carnet de santé. Ton corps idéal est celui que tu décides d’avoir.
Mais j’écris cet article pour arriver à quelque chose de plus personnel. Depuis pas mal de temps, mon corps ne me convient plus. « 1m77 pour 60kg ?! Pourquoi il te convient plus ?!» Comment expliquer que les chiffres importent tellement peut ? Que lorsque je me regarde dans un miroir, mon reflet ne m’inspire pas grand-chose de positif ? Et surtout comment puis-je m’exprimer sans que l'on ait l’impression que je cherche les compliments ?! ( « mais non Biche, tu es chouette comme ça »… )
De toute manière, l’avis des autres quant à ce sujet m’importe peu : personne d'autre que toi ne peux savoir comment tu te sens dans ton corps. Et maintenant je le comprends. Mais au lieu de pleurer sur mon sort, j’ai enfin décidé de prendre mon corps et surtout mon moral en main : plus de grignotage, du sport régulièrement, des repas équilibrés. Un corps sain pour un esprit sain.
S’assumer n’est pas un problème réservé aux nanas rondes. S’assumer, c’est s’aimer soit même. Ce n’est pas parce que les personnes autour de toi te voient d’une manière que leur jugement est juste à tes yeux. Il faut que ce soit dans ton regard que l’on trouve la satisfaction d’être qui tu es. Au final, il faut tout mettre en œuvre pour te sentir bien. Le bien-être est la base de toute vie heureuse.
Blonde, Rousse, Brune, Ronde, Fine, Maigre,… Mais tellement pareilles.
Nous sommes des nanas, et c’est avec notre corps que nous devons apprendre à vivre et se satisfaire.
Dimanche, je fais mon premier set pour Suicide Girl. C’est un peu par la force des choses que ça s’est organisé, mais je crois que j’avais au moins besoin de ça pour apprendre à être bien. Parce qu’au fond, je crois que si j’ai laissé trainer les choses, c’est parce que je ne m’en sentais pas capable.