Depuis que j'ai commencé à me mettre à un peu cuisiner, les idées fusent dans ma tête ! Alors ce week-end j'ai testé une nouvelle idée qui m'ait venue : des minis cakes au citron, coeur de meringue et glaçage à la framboise :)
Première étape, les meringues !
4 oeufs et 250g de sucre
J'ai trouvé une recette de meringue facile, rapide et super bonne (j'ai distribué la recette à tous mes collègues de travaille qui y ont goûter ;) ). La voici :
Dans un récipient, battre 4 blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Attention à ne pas mettre de jaune du tout ! Pour savoir si les blancs
sont suffisamment montés en neige, il suffit de mettre à l'envers le récipient : si rien ne tombe alors c'est bon ! Par contre si ça tombe... Pas c'est que ce n'était pas assez ! ahah
Tout en continuant à battre, incorporer doucement 250g de sucre jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène. Il suffit après de faire les
petites meringues sur une plaque à l'aide d'une poche à douille. Il faut éviter qu'il y ai des petites pointes au sommet des petites boules blanches : elles risquent de noircir à la cuisson.
Enfourner ensuite le tout dans un four préchauffé à 120°C : 30 minutes pour qu'elles soient blanches et moelleuses ou 1heure pour qu'elles soit croquantes avec un coeur fondant.
Dans la recette que j'ai réalisé, je n'ai cuis les meringues que 40minutes, elles continueront à cuire à l'intérieur des cakes :)
Deuxième étape : la crème à la framboise
Un pot de mascarpone, 50g de sucre, 5 cuillère à soupe de coulis de framboise
Ce n'est pas vraiment un glaçage mais plus une crème que j'ai fais pour mettre sur ces gâteaux. Pour cela il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient que l'on place ensuite au frigo pour faire saisir le mascarpone. Pour ma part, j'ai rajouter un peu de colorant rouge pour donner plus d'intensité à la couleur.
Troisième étape, les cakes au citron !
200g de farine, 200g de sucre, 4 oeufs, 1/2 paquet de levure, 100g de beurre et 1 citron
Dans un premier temps séparer les blancs des jaunes dans deux grands saladier. Ajouter le sucre aux jaunes et bien mélanger. Y incorporer alors le beurre fondu, la farine, la levure et le zeste de citron (l'écorce du citron qu'il faut raper). On obtient alors une pâte compacte que l'on imagine difficilement devenir des gâteaux... C'est là que rentre en piste les blancs montés en neige : il faut les ajouter délicatement, sans remuer mais en soulevant la pâte ( compliqué à expliquer avec des mots ! ).
Nous voilà avec une pâte qui ressemble enfin à quelque chose ;) On peut alors la mettre dans de petits moules.
Ces gâteaux cuisent normalement à 180°C. Mais comme je voulais mettre les meringues à l'intérieur, on va mettre la température à 120°C. Et puis, comme ce sont de petites portions, cela va cuire plus vite. On enfourne donc les petites créations, puis, après quelques minutes de cuisson, il faut réussir à enfoncer les meringues dans les gâteaux. Effectivement, les meringues étant plus légère, elles vont remonter et cramer. Une fois tout ça fait on patiente 30 minutes environ (mais surveillez quand même!).
Après que tout est tout sale dans la cuisine, qu'il y a des blancs en neige partout ( parce qu'on ne pense pas à éteindre le batteur avant de le sortir du saladier... ),... On peut poser nos fesses quelques minutes en attendant que les gâteaux soient dorés. Il faudra de nouveau attendre qu'ils soient bien refroidis pour appliquer la crème et les petites décorations que vous voulez.
De la crème à la framboise, un gâteau au citron au coeur de meringue, un peu de citron râpé des mini meringues et du coulis de framboise... Voici un goûter au top !
J'espère que ça vous a inspirez, et que vous essayerez ! N'hésitez pas à me montrer, ça fait toujours plaisir de recevoir des photos de mes idées ;)