Powered by Jasper Roberts Consulting - Widget
Je suis passée d'Apple à Android avec le Alpha -
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 16:02

En juin 2012 j’achetais mon premier smartphone : l’iPhone 4. Innévitablement, j’ai cassé mon écran un jour ou je courrais avec ma chienne… Je suis restée pas mal de temps avec la fissure qui était correctement placée (si je puis dire). Puis est venue le jour ou j’en ai eu marre et j’ai voulu la changer. Ne voulant pas le liasser à un réparateur, même pour quelques heure, j’ai trouvé un petit jeune sympa qui pouvait me la changer rapidement, devant moi. On s'était donc retrouvés en centre-ville, on s’était installés dans une bibliothèque et il a commençait à démonter mon iPhone. Bon. Là j'ai compris que changer une vitre n'était pas facile et que le démontage/montage demande de la rigueur. Alors , quand le bibliothécaire a annoncé que les portes aller fermer alors que toutes les vises étaient encore sur la table, la pression est montée ! On a fini le montage dans les escaliers, les mains tremblantes et la goutte sur le front. Bref une vrai mission. Une mission qui m’aura couté le fait d’avoir un écran chinois avec une trame visible et SURTOUT un écran qui se déconnecte dès qu’on le pose trop fort ou simplement qu'on le prend  en main.

Après des mois de galère, à ne pas pouvoir répondre à mes appels parce que mon écran se déconnecté, à ne pas pouvoir le poser sans avoir peur qu’il devienne tout noir,… J'ai décidé de me prendre un nouveau portable. Je ne voulais pas rentrer dans le système de consommation et acheter un nouveau smartphone sans que mon iPhone soit fichu mais là, ça devenait vraiment chiant.

Bref, je ne voulais plus reprendre un iPhone à cause entre autre des chargeurs à racheter  (parce que je suis une grande consommatrice de chargeur et que le chargeur de l'iPhone 5/6 est différent de celui du 4) et surtout parce que je voulais laisser une chance à Androïd. Mon copain, Max, est passé d’iPhone à Android et m’a dit que ça pourrait me plaire. J'ai donc choisi de prendre le Samsung Alpha, dernier Samsung sortie à ma date d'achat. Il est un peu près équivalant au S5 en termes de capacités et comme on l’annonce comme être le smartphone des gens accros aux réseaux sociaux, je me suis dit qu’il serait parfait ;) Bon j’avoue que le design m’a beaucoup aidé dans mon choix : très proche de l’iPhone6, je trouve que c’est le plus joli Android du moment. Et puis niveau taille, il tient bien dans la main sans non plus être ENORME pour mes mains de fille.

 

Caractéristiques

Quand la vendeuse me la mit dans la main, j’ai été choqué par son poids : passer de XXg à XXg, ça fait tout drôle ! J’ai mis quelques jours à m’habituer et à comprendre que sa légèreté n’était pas synonyme de fragilité. Bref, à côté, l’iphone4 est une brique…

Bon, concernant la 4G, rien à dire : ça va très vite. Presque un peu trop peut-être : comme il n’y a pas d’attente, on se lasse moins vite et on reste plus longtemps sur facebook, instagram… Mais ça, c’est un problème personnel ;)

Niveau mémoire, il est vendu avec 32Go

Petit gadget sympa mais qui a ses limites : au lieu de mettre un code pour dévérouiller son portable, on peut mettre une empreinte digital (

 

Ce qui m'a vraiment changé

Je vais mettre ici en premier point : le chargeur qui est UNIVERSEL !

La touche retour à droite de la touche menu, elle, elle change la vie ! Avant j'y trouvais une certaine utilité mais maintenant que je l'ai testé, je dois dire que je la trouve indispensable. J'ai un peu réutilisé mon iPhone et je me suis surprise à appuier en bas à droite comme si il y avait une touche...

L’autre point qui m’a changé la vie ? La batterie.Avant je devais recharger mon portable plusieurs fois par jour, maintenant avec le Alpha, je peux tenir presque deux journées entières, et dieu sait que je l’utilise presque à longueur de journée ! Et en comparant avec les copains qui ont un iphone 6 je pense pouvoir dire que le Alpha est un peu plus performant...

 

Ce que je regrette

L'une des premières choses que j'ai remarqué en allumant l'Alpha c'est le calibrage de l'écran : trop de contraste et couleurs un peu trop saturés. Apple est de toute manière très fort niveau calibrage d'écran : depuis que j'ai un mac, c'est un plaisir de retoucher mes photos !

Les écouteurs vendus avec le Alpha sont des intraoriculaire en sylicone... Et je les deteste ! Il faut dire qu'ils ne tiennent même pas dans mes oreilles, il ne faut pas que je bouge, sinon ils tombent... Les derniers écouteurs iPhone sont pour moi plus confortable, plus hygiénique et de meuilleure qualité.

Certaines applications que j'aimerai avoir ne sont malheureusement disponibles que sur l'Apple Store (comme par exemple Xbox, ce que je trouve complètement abérant). Mais l'inverse existe aussi alors je ne pense pas vraiment perdre au change.

Les iMessages étaient tout de même bien pratiques, surtout pour les Emoji qui vont bien me manquer ! Mais il doit bien exister quelque chose pour Android que je ne connais pas encore...

Sur l'iPhone, on peut revenir en haut de page simplement en appuant sur la barre en haut de l'écran : lorsqu'on fait défiler des dixaines de photos, c'est tout de même pratique de revenir à la première en un "clique". Le Alpha ne l'a pas d'origine et ce n'est que certaines applications qui le permet...

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre