Powered by Jasper Roberts Consulting - Widget
Mission Bretzels -
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 12:52

Ce week-end, mon esprit vagabondait et je repensais aux séances shopping que nous faisions à Sarrebruck (en Allemagne) avec mes sœurs ou les copines. Mais du shopping, mon esprit a dérivé sur quelque chose d’encore plus cool : les bretzels que nous mangions à chaque fois que nous y allions. Un peu dans l'idée que leurs cornichons démesurés et tellement bons, les bretzels allemands sont bien loin des gâteaux secs que l’on mange à l’apéro. Ils sont beaucoup plus gros, ils sont moelleux, le gros sel croque sous la dent… Bref, rien que d’y penser j’ai eu envie d’en faire chez moi. 

Après presque une journée de préparation (oui, c’est plutôt long), Max et moi avons enfin pu déguster, ou plutôt dévoré nos bretzels. Et bien la recette est approuvé à l’unanimité, alors je la partage aujourd’hui avec moi, avec tous les détails qu’il faut…

Les ingrédients pour 6 gros bretzels

300g de farine – gros sel – 50g de bicarbonate
10g de levure de boulanger – 50g de beurre

Etape 1 : le levain

Dans un récipient de taille moyenne, faites chauffer 10cl d’eau pour qu’elle soit tiède, puis ajouter la levure et 5g de sel fin. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine (prenez cette farine dans les 300g) puis couvrez d’un linge type torchon. Laissez ensuite reposer dans un endroit tiède jusqu’à ce que ce mélange double de volume. Personnellement j’ai attendu environ 45 minutes.

 

Etape 2 : la pâte

Une fois le levain près, mélangez dans une grosse terrine le reste de farine avec 10cl d’eau et le beurre en pommade (laissez le beurre à température ambiante pour qu’il ramollisse). Pétrissez ce mélange puis incorporez le levain. Si comme moi vous n’avez pas de robot, il va falloir utiliser vos petites mains ! Cela peut prendre quelques minutes avant d’obtenir quelque chose d’homogène alors ne perdez pas espoir… Une fois que vous obtenez une belle pâte, placer un linge humide par-dessus puis laissez reposer pendant 2 heures pour que la pâte puisse lever.

  


Etape 3 : la confection

On voit enfin le bout de la mission bretzel : une fois que la pâte a bien eu le temps de lever, vous pouvez commencer à former les futurs bretzels. Prélevez une boulle de la taille d'un oeuf et faites en un boudin d'environ 40 cm. N'hésitez pas à tirer de chaque côté pour étirer : j'ai essayer de rouler mais ça prends un temps fou et la pâte est assez élastique pour être directement tirée. Lorsque le boudin est bien formée, prennez les deux etrémité puis rammenez les vers le centres pour former le bretzel. Placez le sur une plaque pouvant rentrer dans le frigo : effectivement, une fois que tous les bretzels sont formés, il faut les placer dans le réfrigérateur afin qu'il durcisse.
 

Etape 4 : la cuisson (enfin!)

Dans une casserole versez 2 litres d'eau avec 50g de bicarbonate : dans la recette que j'avais trouvé il disait de mettre 1 litre d'eau pour 25g de bicarbonate mais je trouve que c'est trop juste pour pouvoir tremper confortablement les bretzels. Portez à ébullition le mélange puis laissez tiédir.
Placez un bretzel durcit par le froid sur une spatule plate, immergez le doucement dans l'eau en gardant la spatule en dessous : au bout de quelques secondes, le bretzel remonte à la surface. Petite astuce : immerger le bretzel tout en le gardant sur la spatule puis remonter le bretzel avec la spatul qui est resté en dessous du bretzel.
Donc, après avoir trempé un à un les bretzels dans l'eau quelques secondes, placer les sur une plaque de cuisson bien beurrée et parsemez de gros sel. Enfournez dans un four préchauffé à 300°C pendant 8 à 10 minutes : surveillez bien la cuisson et attendez qu'ils aient une croute bien dorée. Si vous les laissez trop longtemps ils ne seront pas moelleux...

 

Piouh vous comprenez maintenant pourquoi j'ai intitulé cet article "Mission" : ce n'est pas compliqué en soit mais cela prend du temps. J'ai tenté de faire tout autre chose avec la pâte : j'ai fais cuire deux boules, je les ai coupé en deux et en ai fait des burger d'été au st-moret, concombre, persil du jardin et saumon. Un vrai régal ! Le croustillant de la croute est vraiment top et la consistance permet d'être bien callé à la fin de la dégustation : vous pouvez faire de cette idée sandwich un plat à lui tout seul :)

Voilà voilà, j'ai passé ma journée de dimanche a faire des bretzels, et je sais maintenant que ça demande du temps, comme pour toutes les bonnes choses !


Et bien, j'espère que cette recette vous aura mis l'eau à la bouche et surtout vous aura donné envie de tester !

Bon appétit 

N'oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre par ici :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Développez <br /> <br /> <br /> <br /> Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.
Répondre
M
Je garde ta recette très précieusement !! <br /> Bisous
Répondre
S
Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez <br /> <br /> <br /> serrurier paris paris&amp; serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans la place? Entrée <br /> <br /> 91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Notre équipe serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout de comme (serrure.<br /> <br /> Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, la, clé vous habitations également seront alors une simple double de serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver le blocage de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris dix ans d'expérience : dépannage rapide
Répondre
P
Sympa cette recette...C' est bien de partager ses racines ! Belles photos. Bises à vous deux.
Répondre
F
ça à l'air vraiment très bon, il faudra que je teste ta recette :)
Répondre