Comme je vous le racontais il y a presque un mois, j'ai tout mis de mon côté pour pouvoir rentrer en agence de mannequinat. Après avoir fais des photos pour avec un vrai book, j'ai pu poster ma candidature à des agences parisiennes (retrouvez le detail et les photos par ici). J'avais eu une réponse positive de la deuxième agence à laquelle j'avais envoyé ma candidature : le booker (le recruteur) voulait me rencontrer parce que je pouvais peut-être les intéresser. Chez eux, les rendez-vous ne se font que le mercredi de 11h00 à 12h00 alors je me suis vite dépéché de poser un jour de congé et de prendre mes billets de train pour pouvoir aller montrer mon minois...
Mercredi 14 mai, 7:00
Me voilà donc sur le quai de la gare de la Part-Dieu à Lyon, accompagné de Max qui est venu me soutenir jusqu'au bout, comme toujours... Je monte dans le train, ma place est prise. Je vérifie avant de demander au passager pourquoi ses fesses sont sur mon siège (il ne s'agirait pas de passer pour une illetrée). Après vérification, c'est bien ma place et je le signale donc à mon voleur de place. Il me regarde et il me dit que ce n'est pas possible, que c'est la sienne et que je dois être illetrée (mon effort n'aura servi à rien). Au final il se rend compte qu'il s'est trompé de jour, que c'était bien la bonne place mais pour le train du mois suivant. Les aventures commencent donc maintenant et j'essaye de me trouver une autre place. Je me retrouve à côté d'une gentille dame mais surtout dernière un nouveau né qui a pleuré pendant presque tout le voyage. Les joies du train quoi. J'ai tout de même réussis à terminer ma nuit, un foulard sur ma bouche pour éviter que les gens voient que je bave (parce que oui, c'est quelque chose d'inévitable quand je dors assise...). Après un animal heurté par le train précédent (une biche peut être) et 40 minutes de retard, je peux enfin poser le pied sur le quai de la gare de Lyon avec qu'une idée en tête : devenir mannequin en agence. On se croirait presque dans un de ces roman où une fille de la campagne, des étoiles pleins les yeux, monte à Paris pour devenir mannequin...
Ma copine Marine m'attend dans le hall de la gare, élégante dans son pull en cachemire rouge et perchée sur de jolis talons, comme à son habitude. J'ai connu Marine lorsque j'étais en seconde et nous nous sommes jamais vraiment perdu de vue. Elle connaît, mais surtout elle aime Paris plus que personne : qui de mieux pour m'accompagner pour cette journée ?
Nous nous rendons directement dans le quartier où se situe l'agence, histoire ne repérer les lieux et de ne pas être en retard. Ce que je ne vous dis pas, c'est que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, je stresse comme si j'allais jouer ma vie et je ne peux penser à rien d'autre qu'à mon entretien. Je suis un peu comme dans un état second où mon corps suis Marine sans que vraiment mon esprit ne soit présent. Pour essayer de nous décontracter, nous allons boire un café chez Merci, un joli magasin qui propose pleins de vêtements, bijoux et objets décoratifs vraiment fous (mais malheureusement hors de prix).
11:00
Ca y est, on y est. Je vérifie que ma chemise en lin est bien rentrée dans mon pantalon à pinces noir et que mes tennis noires sont propres. Mes cheveux, mon maquillage, mon chapeau, ... une fois la vérification faite, je prends mon courage à deux mains et me rends à l'agence seule (je stresse moins quand je suis seule) sans vraiment savoir à quoi m'attendre.
L'agence se situe au cinquième étage d'un immeuble qui donne sur une cour. Je prends l'ascenceur et me retrouve devant une porte qui annonce une dizaine d'agences ont leurs bureaux ici. Je sonne, je pousse la porte pour me retrouver dans une salle d'attente ou déjà deux personnes attendent : une nana en vêtements de sport et un grand black plutôt mignon. On me dit d'attendre avec ces deux-là. 10 minutes plus tard on nous fais passer dans le bureau d'à côté : un open space rempli de Mac qui donne clairement envie de postuler non plus comme manequin, mais pour bosser dans cet endroit... 10 minutes plus tard, celui qui semble être le booker appelle la nana en vêtements de sport et lui demande une clé USB avec ses photos. Elle n'a malheureusement pas de photos sur elle et elle se fait gentillement remercier : aucune candidature n'est prise en compte sans photos. Suivant. Le grand black s'assoie à son tour sur la chaise face au booker : il ne correspond pas, suivant. Et la suivante, c'est moi.
Je m'installe donc et donne ma clé USB, j'annonce ma taille comme il me le demande. Il veux savoir combien j'ai de tatouages, piercings et regarde mes photos. Il est apparemment intéressé et à l'air d'aimer les images que je lui montre, particulièrement celles que j'ai faites avec Clémentine. Seulement il m'explique que des mannequins tatouées, il en a déjà assez et que la demande pour ce genre de modèle n'est pas assez importante pour qu'il puisse me prenne. BIM. Je me sens un peu mal mais j'essaye de garder la face. Il me demande alors si je ne suis pas comédienne en plus d'être modèle photo : il aimerait voir une vidéo de moi. Malheureusement je n'ai jamais fait de vidéos et je n'ai rien à lui montrer. Pour conclure notre entretien (qui n'auras duré en fin de compte que 5/10 minutes), il me dit de ne pas hésiter à renvoyer de nouvelles photos et surtout des vidéos.
Je sors de là, prise de vertiges et les larmes aux yeux. Je suis venue de Lyon pour devenir mannequin, au final je vais revenir à Lyon sans de bonne nouvelle à annoncer. Je ne suis que la campagnarde des romans que je lisais.
J'appelle tout de suite Max, qui m'aide à me ressaisir. Au fond, l'entretien n'a pas été négatif : il ne m'a pas pris parce qu'il y a pas de demande pour le tatouage et non pas parce qu'il n'a pas aimé mon profil. J'essaye donc de garder la tête haute et de ne pas pleurer : il ne s'agirait pas de passer la journée avec des yeux noirs de maquillage.
12:00
Je retrouve Marine chez Merci où elle en train de lire. Je ne suis pas au top mais je fais mine que ça va. On remballe nos affaires et notre promenade dans la ville peut commencer. Je vous avoue que le coeur n'y était pas vraiment et que j'ai plus subi Paris que je ne l'ai apprécié. Le métro, le soleil qui n'était pas de la partie,... Ce n'est qu'en fin de journée que ça commence à aller mieux. Et puis il faut dire qu'elle m'a emmené manger un gâteau chez La Durée pour le goûter : après un tel délice, je ne pouvais qu'aller mieux.
18:00
Je retrouve mon cousin : c'est chez lui et sa copine que je passe la nuit et la journée de demain. Ca me fait du bien de le revoir et c'est avec lui que je retrouve vraiment le sourir.
Jeudi 15 mai, 12:00
Mon cousin, sa copine et moi rejoignons ma cousine et une de ses copine dans un restaurant breton qui font de supers crêpes (Crèperie Brocéliande, 15 rue des 3 frères, Paris 18). Après avoir mangé, nous nous baladons un peu mais pas trop, parce qu'à 16h00, nous avons tous rendez-vous...
16:00 : l'heure de l'enquête
Ma cousine a trouvé une entreprise qui propose des jeux d'enquête grandeur nature : Mystery Escape. Je ne connaissais absolument pas ce concept, apparement venu du Japon mais je dois dire que j'en suis totalement fan ! Le principe ? On vous enferme dans une pièce qui ressemble au salon d'un appartement, la porte est vérouillée par un code numérique et votre équipe a 60 minutes pour sortir de la pièce... Il faut alors trouver des codes pour ouvrir les cadenas, déchiffrer des indices et interpréter des messages. Tout ça sous le regard avisé d'un game master qui vous surveille du début à la fin, histoire de vous recadrer si jamais vous partez sur une piste qui n'est pas la bonne. Au bout de 60 minutes, vous ressortez de la pièce (soit grâce au code que vous avez trouvé soit parce que le game master est venue vous ouvrir), un peu destabilisé : votre cerveau est en mode Détective et il a du mal a revenir à la normal !
Bon, pour être honnête, nous sommes restés bloqués à la dernière énigme, qui permettait d'avoir le code de la porte. Un peu déçus mais pas mécontents de cette expérience : bien au contraire ! Nous attendons le prochain sénario avec impatience (il sera renouvellé en fin d'année).
Si vous avez envie de passer un moment particulier avec votre bande de copains, je vous conseille vraiment d'aller chez Mystery Escape : ce devertissement saura plaire à tout le monde... (50 Rue Monceau, 75008 Paris - de 22€ à 32€/personne).
20:45
Me voià de nouveau dans le train mais cette fois pour rentrer à Lyon. Au final je suis toujours aussi déterminée à rentrer en agence : c'est pourquoi je vais faire une vidéo en collaboration avec un copain de Metz pour la bande son et un autre copain de Lyon pour la vidéo... Mais je ne vous en dit pas plus ! Par pour l'instant en tout cas ;)
Je voudrais remercier toutes les personnes qui me soutiennent dans ma démarche et qui sont toujours la pour m'encourager. Je remercie également toutes les personnes qui suivent mon évolution sans jamais se faire remarquer...
Merci.
Je vous souhaite de passer une belle soirée,
L O V E